Avec la menace quotidienne que représentent les cambriolages, il est normal que tout propriétaire veuille assurer la protection de sa maison. Et c’est là qu’interviennent les systèmes d’alarme. Constitués d’un ensemble d’éléments qui leur permettent d’assurer ce rôle de protection, ils s’adaptent parfaitement à toute situation d’intrusion. Voici les principaux éléments qui leur permettent d’assurer cette fonction.
La centrale
La centrale fait office de cerveau pour les alarmes. Elle assure la liaison entre les différents éléments qui composent le système. C’est pourquoi certains professionnels la considèrent comme le cœur de l’alarme. En raison de cette fonction de gestionnaire, elle a été conçue pour recevoir le signal de détection d’intrusion et le transmettre au numéro du propriétaire.
La grande majorité des centrales d’alarme utilisent une alimentation électrique de 230 volts. En cas de panne de courant, elles sont équipées d’une batterie de secours pour prévenir une éventuelle intrusion.
Les détecteurs de mouvements
Les détecteurs de mouvement sont des appareils qui fonctionnent généralement au moyen d’un capteur infrarouge qui mesure le rayonnement thermique ambiant. Il existe plusieurs catégories de détecteurs sur le marché et la plupart sont constitués de deux parties : une partie mobile et une partie fixe.
Quant à leur installation, il est généralement recommandé d’éviter de les installer devant des obstacles et des supports métalliques.
Les détecteurs d’ouverture
Les détecteurs d’ouverture sont des éléments du système d’alarme qui repèrent l’entrée d’un individu dans votre maison. Ils sont généralement placés sur les portes ou les fenêtres et sont également composés de deux éléments. Un élément fixe juxtaposé à un second élément de nature mobile. Lorsqu’une intrusion se produit par la fenêtre ou la porte, le contact entre les deux éléments est rompu et l’alarme se déclenche.
En ce qui concerne les installations, il est aussi conseillé d’éviter de les installer sur des supports métalliques pour limiter les interférences.
Les capteurs de chocs et de vibrations
Il est également courant que certaines alarmes soient équipées de capteurs de vibrations ou de chocs. En détectant les vibrations provoquées par l’ouverture forcée d’une porte ou d’une fenêtre, ces capteurs peuvent détecter la position du cambrioleur et envoyer l’alerte à la centrale. Ils servent ainsi de couche de défense supplémentaire pour protéger une maison.
La sirène
La sirène est le composant du système d’alarme qui émet une alerte sonore. Elle est parfois équipée d’un flash clignotant et présente généralement un niveau sonore très élevé pour dissuader les voleurs de pénétrer dans une maison. On en distingue principalement deux types : la sirène extérieure et la sirène intérieure.
Les sirènes extérieures présentent en outre l’avantage de pouvoir alerter les environs du domicile concerné.
La commande
La commande est le dispositif qui permet aux propriétaires de maison d’activer et de désactiver leur système d’alarme en temps voulu. Elle est généralement proposée sous diverses formes, à savoir :
- Clavier,
- Barge,
- Télécommande,
- Badge.
La forme de commande que vous aurez dépendra du système d’alarme que vous aurez choisi.
La télésurveillance
La télésurveillance est un dispositif de surveillance humaine qui peut fonctionner en parallèle de votre système de sécurité. Il s’agit d’un service payant dont le coût varie en fonction de la prestation choisie.