Un détecteur de fumée est un appareil équipé d’un capteur et qui sert à détecter la fumée ou les flammes. Il s’agit d’un équipement qui doit être installé dans toutes les habitations individuelles ou collectives ainsi que dans tous les endroits qui reçoivent du public.
Comment elle se déclenche ?
L’alarme incendie se déclenche en détectant de la fumée ou des flammes. Elle diffuse un fort signal sonore qui prévient les occupants du déclenchement ou du début d’un incendie. Le dispositif se déclenche de manière automatique et certaines alarmes sophistiquées ont des détecteurs optiques de fumée, de chaleur, et même des déclencheurs manuels.
Pourquoi l’alarme incendie se déclenche sans raison ?
Le rôle d’un détecteur de fumée est de prévenir le déclenchement d’un début de feu, ce qui est appréciable, mais quelquefois il arrive que les systèmes d’alarme se mettent à hurler inutilement. Cela provoque de fausses alertes qui coûtent de l’argent et mettent les nerfs à rude épreuve. Pour éviter les dysfonctionnements du détecteur autonome avertisseur de fumées (DAAF), plusieurs mesures peuvent être prises, on peut citer :
- Un coup de chiffon à votre appareil pour enlever la poussière qui s’accroche peut vous éviter qu’il s’active inutilement. En effet, lorsque la poussière vient se coller au capteur du dispositif, elle créé un dysfonctionnement de ce dernier et peuvent être à l’origine de déclenchements intempestifs.
- On peut parfois entendre un bip provenant de l’appareil et qui est différent du signal sonore entendu en cas d’incendie. Il s’agit d’un bip qui avertit que les batteries du DAAF sont à plat. Il faut changer les piles de votre appareil pour résoudre ce problème.
- -En voulant faire des économies, on achète un appareil bon marché mais qui n’est pas fiable, il pourra causer plus d’ennuis qu’il n’en règle. Il peut se déclencher de façon intempestive, comme il peut ne pas le faire en cas de danger. Alors il vaut mieux investir un peu plus d’argent pour se procurer un bon appareil. Il est conseillé d’opter pour un dispositif certifié et qui a prouvé sa fiabilité.
- Les endroits où il y a de la fumée ou de la vapeur comme la cuisine ou la salle de bain sont déconseillés pour y installer l’appareil. Choisissez plutôt le couloir, la chambre ou encore le salon pour ça, et de préférence au plafond.
Qu’est ce qui peut mettre le feu ou faire un incendie ?
En France, les incendies domestiques causent chaque année des décès et des dégâts matériels énormes. Il s’agit d’un véritable drame humain et les pertes financières pour les victimes comme pour les assurances sont conséquentes. Plusieurs causes en sont à l’origine :
- Les fils électriques qui vieillissent et qui se dénudent, les multiprises surchargées, les installations électriques non conformes ou bien mal entretenues causent 25% des incendies domestiques. Cette négligence est à éviter si on veut ‘assurer un foyer sans risques.
- Quand on cuisine, on doit rester dans la cuisine et ne pas laisser les marmites et autres casseroles sur le feu et partir faire autre chose. Cela peut causer un feu qui sera difficile à maîtriser.
- Évier de mettre en contact les radiateurs, les lampes ou bien les bougies avec les tissus ou les rideaux, une seconde d’inattention, et le feu se propage.
La législation française sur les alarmes incendie :
Un DAAF doit être installé dans les logements individuels ou collectifs. Ce dispositif diffuse des émissions sonores pour prévenir les habitants lorsqu’il détecte de la fumée ou des flammes. Il permet également de transmettre une alerte aux pompiers afin qu’ils interviennent rapidement pour maîtriser les flammes.
Un système d’alarme qu’on peut entendre de partout doit être installé dans les entreprises
Les lieux où c’est obligatoire :
L’installation d’un détecteur de fumée est obligatoire dans toutes les habitations et les établissements recevant du public.
Un détecteur de fumée doit obligatoirement être installé dans chaque partie privative d’un bâtiment d’habitation, idéalement dans le couloir ou le palier.
L’obligation est d’installer un seul détecteur de fumée par logement, toutefois, il est conseillé d’en équiper chaque étage de son habitation. Cela permet de mieux se protéger contre les risques d’incendie domestique.
Concernant le lieu d’installation de l’appareil, il est conseillé de l’éloigner le plus possible de la cuisine et la salle de bain dont les émanations de vapeur et de fumée peuvent causer des déclenchements intempestifs.