Les gestes à éviter pour faire des économies d’électricité
Les charges liées à l’électricité peuvent prendre une part importante dans vos dépenses mensuelles. Il arrive dans ce cas-là que vous cherchiez à faire des économies d’électricité. Pour faire des économies d’énergies, il faut choisir avant tout un bon fournisseur. Il existe une multitude de comparateurs de fournisseurs qui vous aident à trouver le moins cher pour vous.
La comparaison se fait en fonction des services que ceux-ci proposent et des besoins que vous avez. Elle tient également compte de la taille de votre foyer et de l’indice énergétique de votre habitation. Grâce à eux, vous verrez que, par exemple, souscrire chez Total direct énergie reviendrait moins cher que de prendre un abonnement à EDF.
L’équipement à avoir pour faire des économies d’électricité
En plus d’avoir un bon fournisseur, il vous faut penser à votre équipement. Pensez à équiper votre maison d’appareils à faible consommation d’énergie.
Les ampoules
Soyez attentif lorsque vous choisissez vos ampoules, regardez toujours le nombre de watts de celles-ci. Cet indicateur vous permettra de savoir si votre ampoule consomme ou non beaucoup d’énergie. Une ampoule à intensité moyenne mesure environ 60 W. Quand vous faites votre choix, référez-vous à cet indice. Une autre astuce pour vos ampoules est d’effectuer un passage aux LED. Les ampoules LED consomment 10 fois moins que les ampoules classiques à incandescence, qui sont désormais interdites à la vente de nos jours.
Les appareils électroménagers
Au moment de l’achat d’un quelconque produit ménager, pensez à regarder l’étiquette d’énergie de ce dernier. Celle-ci vous indique les performances énergétiques de l’appareil, et sa consommation d’énergie. Quand il s’agit d’un réfrigérateur, vous aurez des informations sur le niveau sonore. Dans le cas d’une télévision, vous aurez la diagonale en centimètres et la définition de l’image en pixels.
Pour votre cuisine, adoptez l’usage des robots multifonctions. Ils peuvent s’avérer coûteux de prime abord, mais sur le long terme, cela vous sera très rentable. Ils combinent à la fois gain de temps, d’énergie et d’espace. En effet, vous n’aurez pas à chercher d’endroit où ranger toute une caisse d’appareils de cuisine divers et variés.
Les multiprises avec interrupteur
Équipez-vous de multiprises à interrupteur. Les appareils même éteints branchés à une multiprise consomment de l’énergie. Pour éviter toute consommation inutile, privilégiez les multiprises à interrupteur, car elles permettent de couper l’alimentation du courant.
Les gestes à adopter pour faire des économies d’électricité
Une fois que vous vous êtes équipé convenablement, il vous reste à adopter les bons réflexes pour optimiser votre économie.
Régler le chauffage
En période hivernale, vous n’avez pas besoin d’avoir un chauffage à 21 °C tout le temps. En fonction du temps d’occupation dans une pièce, il faut adapter votre thermostat. Dans les pièces que vous occupez le plus, pensez à régler votre thermostat à 19°C, et celles que vous fréquentez le moins à 17°C. En fin de journée, au moment de dormir, régler votre chauffage de votre salon à 17°C pour économiser le plus possible.
Les appareils de froid
Comme pour tous les appareils électroménagers, au moment de l’achat, vérifiez l’indice énergétique. Le climatiseur est un appareil qui consomme énormément d’énergie. Cette surconsommation est due en grande partie au système de régulation de température. Quand on dispose d’un climatiseur ou encore d’un ventilateur, les allumer lorsque l’on a chaud devient un réflexe. Avant de penser à cette option, aérez vos pièces et ouvrez vos fenêtres pour laisser l’air circuler.
L’utilisation des machines
Ce n’est pas parce que vous avez une machine qu’il faut l’utiliser tout le temps. Pour vos machines à laver, par exemple, ne faites pas de lessive tous les jours. Attendez d’avoir une quantité importante de linge à laver. En effet, elle peut être très gourmande en énergie en fonction de la température de l’eau et de la vitesse de lavage.
Cette dernière astuce peut paraître évidente pour certains mais pas pour d’autres. Quand vous changez de pièce, pensez à éteindre la lumière dans la précédente. En effet, vous n’avez pas besoin d’avoir toutes les lumières allumées tout le temps au même moment.