Vous avez un projet professionnel ou encore un projet de vie au Portugal ? Nous vous présentons ici toutes les informations nécessaires au sujet des réglementations pour la construction au Portugal.
Comment se déroule un projet de construction au Portugal ?
Le Portugal est un pays d’Europe où il fait bon vivre. Aussi, nombreuses sont les personnes qui ont pour projet d’y construire. Voici comment se présente généralement un projet de construction maison portugal.
- Le choix du terrain
Ce point-ci représente tout simplement la première étape d’un projet de construction au Portugal. La législation au sujet des terrains bâtissables est très stricte au Portugal. En effet, par manque de vigilance, vous pouvez tomber sur un terrain où la construction est n’est pas autorisée. Il vous faudra donc vérifier le statut du terrain auprès de la municipalité portugaise, aussi appelée « Camara municipal ». Peu importe les mots de votre prestataire de service, ayez toujours la présence d’esprit d’acheter un terrain éligible à la construction car les arnaques sont nombreuses. Suivant les différents points à valider auprès de la Camara : légalisation du terrain, constitution d’un lot défini du terrain et validation des travaux d’urbanisme.
- Le choix des prestataires de service
Vous n’allez pas sur pied votre projet de construction au Portugal tout seul, il vous faut collaborer avec des prestataires de service. Là encore, il s’agit d’une question de bon choix. Votre équipe doit se composer au moins :
– d’un architecte : ce dernier se chargera de l’élaboration des plans de votre maison
– d’un ingénieur : c’est un spécialiste de la construction qui saura vous être de bons conseils
– d’un constructeur : ce dernier se chargera de l’exécution des travaux.
Lors de votre prospection, vous pourrez rencontrer un constructeur vous proposant un projet tout en main. On ne saurait mieux vous conseiller que de toujours rester sur vos gardes.
La réglementation générale d’une construction au Portugal
Avant de lancer les grandes finances de votre projet de construction au Portugal, effectuez une check-list au préalable. Cela vous permettra de toujours avoir en tête les grandes lignes, cette check-list sera vue comme un tableau de bord. En ce qui concerne la réglementation générale, le plus important c’est la vérification auprès de la Camara Municipal. Une fois l’approbation de la Camara obtenue, vous aurez en main l’autorisation de construire, il vous suffit donc de vous lancer. Sachez que lorsque votre projet de construction sera validé, la Camara enregistrera vos plans afin de vérifier la conformité des travaux une fois la construction faite. Le Portugal est un superbe pays où il fait bon vivre, c’est pourquoi on compte de plus en plus d’expatriés qui décident d’y démarrer une nouvelle vie et d’y construire leur maison de rêve.